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Avant propos

Qu'entend on généralement  par « Musique Verte ». Quel champ sémantique ce « nouveau » concept - véhiculé depuis le milieu des  années 70, notamment par l'ouvrage de Christine ARMENGAUD- recouvre t-il en réalité. Les mimologismes par exemple, pour ce qui touche à l'ethno-ornithologie, font ils partie ou non du propos ?
Des ouvrages plus ou moins spécialisés et d'une qualité très inégale sur le plan des perspectives pédagogiques qu'ils offrent, fleurissent  depuis 10 ou 15 ans  en empruntant ce néologisme.
En d'autres termes, doit on se limiter absolument  à un propos « musical » et ce, à partir d'éléments strictement végétaux . Comment  ne pas se confiner dans une vision trop romantique de l'idée,  tout en utilisant au maximum son réel potentiel ludique et vulgarisateur.

Thématique de la formation

Son, bruits, musique, jeux et jouets, etc. … à partir d'éléments naturels  (végétaux, animaux, minéraux) et d'objets de récupération.

Objectif

Quoi transmettre, comment ?
Quelles plantes, éléments minéraux, animaux  (corne, crin, chants, …) utiliser pour faire quoi ? 
Comment se servir d'objets et de matériaux de la vie quotidienne pour sensibiliser des enfants aux problèmes de l'environnement par le biais de la musique ou  des jeux et  jouets ?
Durée : de 1 à 3 jours
Public concerné : animateurs nature, animateurs de centres de loisirs, prof. de biologie, musique, ESC (lycées agricoles),  enseignants primaires et maternelles, étudiants CFMI, musicologie, etc., ...

Musique d'arrière plan : Arc frotté avec un archet et arc muni d'une boîte de conserve en guise de caisse de résonance, frappé avec sa flèche, berimbao.