Accueil

Animations

P2

P3

P4

P5

P6

P7

P8

P9

JEUX ET JOUETS DES BUISSONS   scolaires et tous publics
Un Bushman du  Kalahari, un Inuit du Grand Nord canadien ou un Aborigène d'Australie a (ou avait), pour traverser la vie, souvent moins de vingt objets. Aux  antipodes de ces sociétés "primitives", nous avons, dans la société occidentale "évoluée", des objets (télés, automobiles, ordinateurs ...) qui contiennent chacun des centaines, voire des milliers de pièces. Sans proposer un impossible retour, vers l'homme de "la pensée sauvage", nous essayons d'emprunter des ponts entre nature et culture.
Jusqu'aux années soixante, les enfants du milieu rural français recevaient, en une sorte de rite de passage,
un couteau. Muni de cet outil nous montrons comment fabriquer des sifflets de frêne (simples, à piston ou à eau), des hochets, des chaises ou des tresses à cinq brins avec du jonc, des trompes en écorce de châtaignier, des perruches (d'un réalisme saisissant) avec la fleur d'une gesse dressée, etc. ...
Au-delà des recettes de construction, nous apprenons à reconnaître des plantes, leurs périodes d'utilisation, leur habitat.
Découverte de quelques plantes, émaillées de savoirs populaires s'y rapportant, notamment concernant la musique, les jeux et les jouets, mais également la phyto-pharmacopée et autres maléfices ou bienfaits. Chemin faisant, on sera éventuellement attentif au chant du ruisseau, aux cailloux du sentier, aux cris des oiseaux et aux crottes de lapins ...

Les sons que vous entendez en consultant cette page sont produits  à partir d'objets  dont nous pouvons vous apprendre les « secrets » de fabrication et d'utilisation.

ATELIER CONSTRUCTION (tous publics et enfants à partir de 8-9 ans)
Pour les béotiens en musique ou en bricolage, tout le monde peut se faire plaisir, voire en donner aux autres, en construisant des objets qui imitent des cris d' animaux, des bruits, des sons et même … de la musique. On rentre ainsi dans le monde de la physique acoustique sans en avoir l'air. Chacun trouvera chaussure à son pied, quelle que soit sa pointure.